Châtenay-Malabry

Le tram T10 à Châtenay-Malabry

RENOUVEAU URBAIN ET DESSERTE DES LIEUX DE VIE

Avec sept stations situées à Châtenay-Malabry, le tram T10 desservira des équipements sportifs et culturels, ainsi que plusieurs secteurs en développement (Appert-Justice, Allende, Europe, l’écoquartier La Vallée) et La Cité jardin en rénovation.

Il circulera sur une avenue de la Division-Leclerc en passe de devenir un boulevard urbain apaisé, embelli et paysager, sur lequel automobilistes, transports en commun, piétons et vélos trouveront leur place. Il en va de même du carrefour du 11 novembre 1918 qui sera lui aussi repensé, pour faire cohabiter en toute sécurité tous ses usagers.

Les travaux emblématiques du secteur

LES TRAVAUX DE RÉNOVATION DU PONT (RD 986) :

Dans le cadre des travaux préparatoires, pilotés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le pont routier qui enjambe la ligne TGV, avenue de la Division-Leclerc sur la RD 986 à Châtenay-Malabry, a dû progressivement être déconstruit et remplacé par un ouvrage plus large pour répondre aux normes actuelles et accueillir la plateforme du tram T10, les voitures, les vélos et les piétons.

Rendue complexe par le maintien de la circulation ferroviaire et automobile, l’opération s’est déroulée entre mars 2018 et juillet 2020. Par souci de sécurité, SNCF Réseau imposait de réaliser la plupart des travaux de nuit.

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LES TRAVAUX DE L’ATELIER-GARAGE :

La construction de l’atelier-garage du tram T10 situé le long de l’avenue Paul Langevin à Châtenay-Malabry a débuté en 2018 et se poursuivra jusqu’en fin d’année 2022. Les travaux de l’atelier-garage, sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités suivent plusieurs étapes :

  • En 2019, le terrassement et la pose des réseaux enterrés, ainsi que la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales.
  • En 2020, la réalisation des travaux de gros œuvre tels que les travaux de géothermie, la pose des fondations et du sous-sol.
  • En 2021, l’élévation de la station-service et de lavage où les rames seront nettoyées en fin de service, le coulage de la dalle de la halle de maintenance, la construction de sa charpente métallique et de sa façade, la mise en place des quais de remisage et la pose des cloisons du poste de commande centralisé.
  • En 2022, les aménagements extérieurs, la pose des équipements électriques et de la couverture de la halle de maintenance, l’installation du bardage en terre cuite sur les bâtiments. La mise en service de l’atelier-garage est prévue à horizon fin 2022.

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Les plans des stations

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