Châtenay-Malabry

Le tram T10 à Châtenay-Malabry

RENOUVEAU URBAIN ET DESSERTE DES LIEUX DE VIE

Avec sept stations situées à Châtenay-Malabry, le tram T10 desservira des équipements sportifs et culturels, ainsi que plusieurs secteurs en développement (Appert-Justice, Allende, Europe, l’écoquartier La Vallée) et La Cité jardin en rénovation.

Il circulera sur une avenue de la Division-Leclerc en passe de devenir un boulevard urbain apaisé, embelli et paysager, sur lequel automobilistes, transports en commun, piétons et vélos trouveront leur place. Il en va de même du carrefour du 11 novembre 1918 qui sera lui aussi repensé, pour faire cohabiter en toute sécurité tous ses usagers.

Les travaux emblématiques du secteur

LES TRAVAUX DE RÉNOVATION DU PONT (RD 986) :

Dans le cadre des travaux préparatoires, pilotés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le pont routier qui enjambe la ligne TGV, avenue de la Division-Leclerc sur la RD 986 à Châtenay-Malabry, doit être progressivement déconstruit et remplacé par un ouvrage plus large pour répondre aux normes actuelles et accueillir la plateforme du tram T10, les voitures, les vélos et les piétons.

Rendue complexe par le maintien de la circulation ferroviaire et automobile, l’opération se déroule entre mars 2018 et avril 2020. Par souci de sécurité, SNCF Réseau impose de réaliser certains travaux de nuit.

Téléchargez le calendrier des travaux de nuit.

LES TRAVAUX DE L’ATELIER-GARAGE :  

La construction du futur atelier-garage du tram T10, sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités, est en cours à Châtenay-Malabry. Les travaux se dérouleront jusqu’en 2022, avec premièrement le terrassement et la pose des réseaux enterrés, dont un bassin de rétention des eaux pluviales. Ensuite, seront réalisés les travaux de gros œuvre (fondations en sous-sol). Et à partir de l’automne 2020, les éléments de charpente seront livrés. Ils serviront à édifier les façades de la grande halle principale, essentiellement composée de baguettes en terres cuites et de grandes baies vitrées.

 

Dans les villes voisines