Un pont tout neuf !

A sa mise en service, le tram T10 circulera tout le long de l’avenue de la Division-Leclerc, à Châtenay-Malabry. Le pont routier qui enjambe la ligne TGV devait subir d’importants travaux afin d’être en mesure d’accueillir la plateforme du futur tramway. Le pont a ainsi été déconstruit et remplacé par un ouvrage plus large.

Ce chantier, rendu complexe par le maintien nécessaire d’au moins une voie de circulation automobile, s’est organisé en plusieurs étapes, basculant d’un côté puis de l’autre du pont.

Ainsi, en 2018, les travaux ont d’abord démarré avec la déconstruction sur la partie sud du pont, puis l’élargissement du pont avec la pose d’un nouveau caisson . Ils se sont ensuite poursuivis avec le déplacement des réseaux souterrains par les concessionnaires dans le caisson métallique.

Au printemps 2019, les travaux ont porté sur la démolition et la reconstruction de la structure centrale, partie sud, avant de se déplacer, en décembre, sur la partie nord.  Les travaux se sont achevés avec la rénovation de la structure nord (ancienne piste cyclable.)

Plusieurs de ces opérations (la pose du caisson notamment) ont nécessité de travailler la nuit, quand la circulation ferroviaire est interrompue. Des agents SNCF Réseau étaient ainsi systématiquement présents sur le terrain, les nuits de travaux, pour couper l’alimentation électrique et les caténaires.

Prochaine étape des travaux : construire au centre de la route la plateforme et de chaque côté une voie de circulation automobile, une bande cyclable et des trottoirs.

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