Un cadre de vie apaisé à l’arrivée du tram T10

L’arrivée du tram T10, accompagnée de nombreux aménagements urbains,  améliorera les mobilités mais également le cadre de vie des riverains.

Une mise en valeur du cadre de vie…

Le projet sera l’occasion d’un réaménagement de l’espace public de façade à façade sur l’ensemble du tracé. En effet, au-delà des avantages en termes de mobilité, le tramway participe à la valorisation de l’environnement urbain grâce notamment à la requalification des voiries : aménagement d’itinéraires cyclables, traversées piétonnes, plantations d’arbres, etc. Ce projet est aussi l’occasion d’améliorer la sécurité des espaces publics et la répartition des usages sur les voies empruntées. Les aménagements donneront davantage de place aux modes actifs et sécuriseront les déplacements piétons et cyclistes, tout en incitant les automobilistes à ralentir.

…Qui sera source d’apaisement sonore sur l’ensemble du tracé

Rapide et ponctuel, le tramway fonctionne à l’énergie électrique, ce qui en fait un des modes de transport les moins polluants et les plus silencieux. Il génère globalement moins de nuisances sonores de fond que la circulation des véhicules motorisés.

Des mesures préventives sont cependant prévues afin de limiter les possibles nuisances :  les rames seront toutes équipées d’un système de graissage de la tête de rail, les garnitures de freins seront constituées de matériaux composites réduisant le bruit de freinage, l’usage du gong servant à prévenir l’arrivée du tramway sera limité au strict nécessaire.

Demain, le tram T10 offrira une impulsion nouvelle au territoire en vous offrant un cadre de vie renouvelé et apaisé !

Pour (re)voir les futurs aménagements prévus dans le cadre du projet, visitez aussi cette page

Partager l'article