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FAQ
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le projet.
Les aménagements
Quels sont les aménagements prévus autour du tram T10 ?
Le projet est l’occasion d’un réaménagement de l’espace public de façade à façade sur l’ensemble du tracé. En effet, au-delà des avantages en termes de mobilité, le tramway participe à la valorisation du paysage urbain grâce à la requalification des voiries : aménagement d’itinéraires cyclables, traversées piétonnes, plantations d’arbres, etc. Ce projet est donc l’occasion d’améliorer la répartition des usages et de l’espace public sur les voies empruntées. Les aménagements donneront davantage de place aux modes actifs et sécuriseront les déplacements piétons et cyclistes.
Quels sont les aménagements paysagers ?
La plateforme du tramway sera végétalisée sur la majorité du tracé, avec un mélange d’herbe et de petites fleurs. En outre, le long du tracé, de nouveaux arbres d’alignement ont été plantés en privilégiant des essences locales, nobles et variées : chênes, érables, noisetiers, tilleuls, cerisiers…En plus des critères esthétiques, de nombreux aspects entrent en considération dans le choix des essences, tels que la sécurité (garantie des accès pompiers, absence de danger au regard des lignes d’alimentation électrique du tramway…) et le cadre de vie (limitation des essences allergènes ou rendant les cheminements glissants, absence de gêne des riverains, …). A leur plantation, les arbres mesurent 3 à 4 mètres de haut comme dans la plupart des projets d’aménagements urbains. C’est une taille optimale pour une bonne reprise de l’arbre dans son nouvel environnement. De plus, la rapidité de croissance est l’un des critères pris en compte pour le choix de l’essence. Enfin, des « lieux jardins », composés d’arbustes, de plantes vicaces et de graminées, ponctuent l’itinéraire.Quels sont les aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite ?
Aux extrémités des quais, des rampes d’accès avec des pentes inférieures à 5 % rendent chaque station facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. En outre, les quais sont bordés de bandes podotactiles et différentes annonces sonores seront diffusées en station et à bord. Les tramways choisis pour la ligne (Alstom Citadis X05) sont équipés de planchers bas (au même niveau que le quai) et de doubles-portes à ouverture tactile, qui garantissent l’accessibilité des rames. A l’intérieur des rames, les sièges les plus faciles d’accès sont réservés aux personnes prioritaires (sièges rouges) et des espaces sont prévus pour les fauteuils roulants, poussettes, bagages, etc.Quels sont les aménagements prévus en stations ?
Chaque station est dotée d’abris, de bancs, de distributeurs automatiques de tickets (et rechargement pass Navigo), de poubelles, d’un panneau d’information en temps réel sur les temps d’attente et de stationnement pour les vélos. Dans un souci de confort pour les futurs usagers de la ligne, les abris des stations ont été conçus pour offrir une double protection pour la pluie surtout, mais également pour le soleil. Ainsi, la marquise des abris du Tram 10 couvre toute la profondeur du quai sur l’ensemble de la zone abritée, soit une surface d’environ 26 m². Le verre retenu pour sa construction assure également une fonction de brise soleil. Enfin, une paroi en verre, en partie arrière de l’abri, complète la protection de l’aménagement.Des aménagements spécifiques pour les cyclistes sont-ils prévus ?
L’arrivée du tramway s’accompagne de l’aménagement d’un itinéraire cyclable continu tout le long de la ligne. Sur la majorité du tracé et de chaque côté de la voirie, des bandes cyclables continues et unidirectionnelles de 1,5 m de large sont prévues. Lorsque des espaces plus larges le permettent, il est prévu l’aménagement de pistes cyclables (espaces dédiés aux vélos séparés de la chaussée) sur certaines portions du tracé. Le terminus La Croix de Berny sera équipé d’un parking vélo sécurisé, tandis que 209 arceaux d’attache en libre-service, sont prévus à toutes les stations.Des parkings relais sont-ils aménagés aux terminus de la ligne ?
Le projet ne prévoit pas la construction de parkings relais aux terminus. La restructuration du réseau de bus qui accompagnera la mise en service du tramway renforcera les trajets dans une logique de rabattement vers le tram T10.Les travaux
Quels sont les travaux qui ont lieu actuellement ?
Démarrés en 2019, les travaux d'aménagements urbains et de construction de la ligne (plateforme, stations, alimentation électrique, finitions) se poursuivront jusqu'en début 2023.
Quels sont les impacts de ces travaux ? Comment me tenir informé(e) ?
Les travaux d’aménagements urbains et de construction de la ligne se font tronçon par tronçon. Afin de minimiser les perturbations et maintenir la circulation pendant toute la durée du chantier, ces travaux sont organisés par étape, basculant d’un côté puis de l’autre de la voirie. Les riverains sont avertis des travaux en cours et à venir par des tracts « infos travaux » mis en ligne sur le site Internet et la page Facebook du projet. L'équipe proximité est également disponible pour renseigner les riverains sur l'impact des travaux en cours.Quel dispositif est prévu pour les commerçants en période de travaux ?
Le Département des Hauts-de-Seine et Île-de-France Mobilités ont mis en place une procédure de règlement à l’amiable, simple et rapide, gérée par la CIA (Commission d’Indemnisation à l’Amiable). La CIA instruits les demandes d’indemnisation présentées par les professionnels implantés à proximité du tracé du tramway. La CIA permet aux commerçants et artisans, chaque fois qu’ils sont en droit d’obtenir une indemnité, d’éviter une procédure longue et parfois onéreuse auprès des tribunaux.Pourquoi était-il nécessaire de procéder à des coupes d'arbres ?
Malgré toutes les précautions prises pour les préserver, certains arbres d’alignement le long du tracé empêchaient la réalisation des travaux de déviation des réseaux et la construction de la plateforme du tramway. D’autres risquaient d’être mis à mal par la période de travaux ou auraient pu présenter un danger par la suite, à cause de leur proximité avec les lignes d’alimentation électrique du tramway ou la plateforme du tram. Au total, une centaine d’arbres existants sont maintenus, tandis qu’un millier d’autres sont renouvelés.Quand les coupes d'arbres ont-elles lieu et quelles sont les précautions prises ?
Le projet a nécessité le renouvellement d’environ 1 000 arbres d’alignement. Les campagnes de coupes d’arbres ont eu lieu en automne et en hiver, hors de la période de nidification des oiseaux et hors de la période de reproduction et d’hibernation des chauves-souris. L’opération a, de plus, été suivie par une écologue qui s’est notamment assurée que les arbres présentant des cavités n’abritaient pas de chauves-souris. De même, la période de plantation des nouveaux arbres est définie en fonction de la période la plus favorable à la reprise des sujetsEnvironnement
Quels sont les impacts du projet sur son environnement ?
En termes environnementaux, le tram T10 a trois types d’impacts bien distincts :
- L’insertion de la plate-forme sur les voiries existantes entraîne un déplacement des réseaux en sous-sol et la réorganisation des espaces de circulation automobile, de stationnement, et de cheminements doux en surface. Ces travaux ne permettent pas de conserver tous les arbres d’alignement présents sur le tracé.
- L’implantation de l’atelier-garage en lisière de la forêt domaniale de Verrières génère des aménagements qui, en modifiant l’environnement, sont susceptibles de perturber la faune.
- L’insertion de la ligne de tramway, des aménagements à destination des piétons et des cyclistes ainsi que la construction de bâtiments indispensables à l’exploitation du tram T10 (tels que l’atelier-garage et d’autres locaux techniques) nécessitent d’utiliser des espaces boisés dont 3,5 ha environ, en lisière de la forêt domaniale Verrières, pour la construction de l’atelier-garage de la ligne.
Quelles sont les mesures prises pour limiter les impacts du projet sur son environnement ?
Le projet s’insère dans un environnement où le végétal est très présent (Domaine départemental de Sceaux, forêt domaniale de Verrières et de Meudon…). Les maîtres d’ouvrage ont tenu compte, dès les premières phases d’études, des enjeux écologiques et d’insertion paysagère du projet. Une série de mesures ont été ainsi mises en œuvre pour limiter les impacts du projet sur son environnement.- Le tramway s’insère autant que possible sur la voirie existante afin de réduire les impacts du projet sur les espaces boisés.
- Les campagnes de renouvellement des arbres d’alignement sont réalisées en dehors des périodes de nidification, de reproduction et d’hibernation des espèces. Une écologue suit les travaux afin de limiter leur impact sur le milieu naturel
- Les arbres conservés le long du tracé font l’objet de protection et les travaux de nuit sont limités afin de ne pas perturber la faune nocturne, les chauves-souris notamment.
- Une attention toute particulière a été portée à l’architecture du bâtiment de l’atelier-garage et à son insertion dans le paysage. L’atelier-garage a fait l’objet d’une démarche de certification environnementale. Sa façade se compose d’éléments en terre-cuite, ce matériau naturel permettant une variation des nuances de couleur.
- Le projet intègre des mesures visant à restaurer, à proximité immédiate des sites où l’environnement est modifié, des espaces qui pourront permettre à la faune et la flore de se développer dans des conditions au moins équivalentes à l’existant, de manière à préserver la biodiversité des milieux le long du tramway.
- Les excavations creusées dans la journée, dans le cadre des travaux, sont protégées la nuit pour éviter qu’elles ne constituent des pièges pour la faune.
- Une bâche de protection des amphibiens a été installée en 2017 dans la forêt domaniale de Verrières, au sud du site du futur atelier-garage, pour éviter que les tritons ne migrent vers la zone en travaux.
- Des abris ont également été réalisés pour les hérissons courant 2018.
- Sur le site de l’atelier-garage, les campagnes de coupe d’arbres ont été planifiées du nord-est vers le sud-ouest pour permettre à la faune de trouver refuge en dehors de la zone de travaux.
- Quant au bois coupé, dans le cadre du projet, il a fait l’objet d’un processus de valorisation, recyclé pour la construction de charpentes ou de menuiseries ou bien utilisé comme bois de chauffage en fonction de sa qualité.
Quelles sont les mesures de compensation du projet ?
Île-de-France Mobilités et le Département des Hauts-de-Seine, maîtres d’ouvrage du projet, plus que jamais impliqués en faveur de la transition énergétique, ont tenu compte, dès les premières phases d’études, des enjeux d’insertion environnementale et paysagère du tram T10 et ont travaillé autant que possible à limiter les impacts sur les sites sensibles du Parc de Sceaux, du bois de Verrières et de la forêt de Meudon. Des actions majeures ont ainsi été réalisées dans le cadre du projet en matière de compensation des impacts sur l’environnement :- 12,8 ha de reboisement en Île-de-France.
- des travaux de restauration et de valorisation de l’habitat et de la faune locale sur près de 9,5 ha à proximité directe de l’impact (Bois de la Béguinière et Bois du Carreau). En améliorant l’état de santé de ces espaces naturels, le projet offre de nouveaux habitats diversifiés à la faune locale, et notamment aux espèces protégées impactées par les travaux à réaliser pour la construction du tramway : certains oiseaux forestiers (Pouillot fitis, Bouvreuil pivoine, Pic épeichette, Pic noir) et chauves-souris (Pipistrelle commune). Ces interventions permettent également d’offrir des espaces de détente pour les riverains, dans le respect de la préservation de la faune et de la flore.
- une contribution au fond stratégique du bois et de la forêt : le projet a acquis et transmis 76 hectares à l’Organisme National des Forêts en compensation des 4,5 hectares nécessaires à la réalisation du projet.
Quelles essences d'arbres seront plantées ?
Le choix de ces essences et les futurs aménagements paysagers du tram T10 ont été pensé pour valoriser les environnements traversés tout en s'intégrant dans les paysages existants, selon des critères environnementaux comme leur robustesse, leur adaptabilité au milieu urbain et au climat local. Il s’agit :- Essences de 3ème à 4ème grandeur (arbres atteignant à maturité des hauteurs entre 10m et 15m) : arbres à fleurs (cerisiers japonais, poiriers d’ornement, pommiers d’ornement, merisiers, magnolias), érable de Cappadoce, érable de Mandchourie, parrotie de Perse
- Essences d'alignement de 1ère à 2ème grandeur (arbres atteignant à maturité une hauteur entre 15 et 20m) : gleditsia, frênes à fleurs, chêne à feuilles de châtaignier, érable champêtre, noisetier de Byzance, savonnier, alisiers
- Essences de 1ère grandeur (arbres atteignant à maturité une hauteur supérieure à 20m) : platanes, aulnes, chêne chevelu, marronniers, tilleuls
Les stations
Combien y aura-t-il de stations ?
D’une distance totale de 6,8 km, la ligne comptera 13 stations.
Quel sera le nom des stations ?
Du nord au sud, voici les noms définitifs des 13 futures stations du tram T10 : Jardin Parisien, Hôpital Béclère, Le Hameau, Parc des Sports, Noveos, Malabry, Vallée aux Loups, Cité-Jardin, Les Peintres, Théâtre La Piscine, Petit-Châtenay, LaVallée, La Croix de Berny – Parc de Sceaux.Quel sera l'emplacement exact des stations ?
À Antony :- « La Croix de Berny – Parc de Sceaux » : sur l’avenue du Général de Gaulle (RD 986) au croisement de l’Avenue Le Brun et l’avenue Léon Blum, le long du domaine départemental de Sceaux où le tram sera en correspondance avec le RER B et le bus à haut niveau de service Trans Val de Marne (TVM).
- « La Vallée » : au niveau de l’intersection entre l’avenue Sully-Prudhomme et rue de Châtenay
- « Petit-Châtenay » : entre la rue Léon-Martine et le carrefour Vincent-Fayo, à hauteur du magasin 8 à 8
- « Théâtre La Piscine » : au niveau de l’intersection entre les avenues Jean-Baptiste Clément et Roger Salengro
- « Les Peintres » : au niveau de la rue du Général-Duval et de la rue Paul-Cézanne
- « Cité-Jardin », à proximité du cinéma Rex, au niveau de l’avenue Albert -Thomas ainsi que du passage en escaliers menant au Chemin de la Justice
- « Vallée aux Loups », au niveau de l’avenue Francis-de-Pressensé et la rue Nicolas-Appert
- « Malabry » : au niveau du Chemin du Loup Pendu, à quelques mètres du carrefour du 11 novembre 1918
- « Noveos » : au croisement avec l’avenue Descartes
- « Parc des Sports » : au croisement de l’avenue de la Libération et à proximité du collège Claude-Nicolas Ledoux
- « Le Hameau » : au croisement de l’avenue Edouard Herriot
- « Hôpital Béclère » : face à l’hôpital, avec une correspondance facilitée avec le tram T6 en moins de 3 minutes
- « Jardin Parisien » : au niveau de l’intersection avec la Porte de Trivaux
Les grandes lignes du projet
Pourquoi avoir choisi de faire un tramway ?
Rapide et ponctuel, silencieux et très peu polluant, il est à la fois fiable et adapté aux contraintes urbaines franciliennes. Sa capacité d’accueil (environ 300 personnes contre environ 90 places pour un bus de 12 m), la fréquence de passage de ses rames et l’amplitude de ses horaires de circulation font du tramway l’une des meilleures réponses aux besoins de mobilité des Franciliens.
Quelles sont les prévisions de fréquentation ?
À la mise en service du projet, en 2023, la fréquentation du tram T10 est estimée à 3 600 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit environ 25 000 voyageurs par jour pour un total de 7,3 millions de voyages par an.Quelles seront la fréquence et l’amplitude horaire du tramway ?
Le tram T10 circulera 7 jours sur 7, de 5h30 à 00h30. En semaine, la fréquence des passages sera de 6 minutes aux heures de pointe, de 8 minutes aux heures creuses et de 15 minutes en service de nuit (à partir de 22h). Le week-end, elle sera comprise entre 10 et 15 minutes selon les heures du jour et de la nuit.Quel sera le temps de parcours entre La Croix de Berny et Jardin Parisien ?
Le tram T10 reliera les deux stations en 20 minutes environ. Sa vitesse s’établira à 19 km/h en moyenne.Quel sera le prix du billet ?
Le prix du ticket est réglementé par Île-de-France Mobilités sur l’ensemble de la région Île-de-France. La tarification sera la même que sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France. Pour utiliser le Tram T10, l'usager devra être muni d'un titre de transport valide.Qui sera l’exploitant de la ligne ?
Le tram T10 a été mis en concurrence dans le cadre d’une délégation de service public. L’obligation de la mise en concurrence vient d’une directive européenne transcrite dans le droit français qui oblige à mettre en concurrence les nouveaux services crées après décembre 2009. L’exploitant de la ligne de tram T10 a été désigné en octobre 2021. C’est RATP Dev, filiale du groupe RATP, qui a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation du tram T10 pour une durée de 8 ans.Quel type de matériel roulant a été choisi ?
Le matériel roulant est de type Citadis XO 5, d’une longueur de 45 mètres, il offre une capacité de transport jusqu’à 314 voyageurs dont 70 places assises. Sélectionné par le biais d’un appel d’offres, Alstom est en charge de la fabrication des 13 rames du tram T10, sur son site d’Aytré, près de La Rochelle. Le choix de ce matériel roulant permet une consommation d’énergie plus faible en termes de traction et d’auxiliaires, et l’amélioration de l’offre de service pour les usagers : confort à bord, fermeture et ouverture des portes, luminosité, port USB, etc.).Le tramway sera-t-il bruyant ?
Sur les axes routiers en ligne droite tels que l’avenue de la Division-Leclerc, le tram T10 ne génèrera pas de bruits de crissements particuliers. Des mesures sont cependant prévues afin de limiter les possibles nuisances : les rames seront équipées d’un système de graissage de la tête de rail. Par ailleurs, les garnitures de freins sont dorénavant constituées de matériaux composites, ce qui en réduit le bruit. Des vibrations liées à la circulation du tramway pourront être ressenties à proximité du rail. En cas de gêne avérée des riverains concernant les vibrations du tramway en phase d’exploitation, des mesures précises seront réalisées, pour mieux comprendre les phénomènes à l’œuvre et, si besoin, envisager des interventions ponctuelles adaptées (réduction de la vitesse en sortie de station terminus, graissage complémentaire des roues du bogie - chariot situé sous le tramway, sur lequel sont fixés les roues -, par exemple). Des annonces sonores seront diffusées à l’intérieur des rames du tramway pour annoncer les prochains arrêts, mais elles ne s’entendront pas de l’extérieur. Ponctuellement, le gong qui sert à prévenir de l’arrivée du tram pour éviter des situations de danger sera audible. L’utilisation de ce gong est cependant réduite en dehors des périodes de pointe, et limité au strict nécessaire.Qui acquiert le matériel roulant ? Qui s’occupera de la maintenance de ce matériel ?
Île-de-France Mobilités finance la totalité de l’achat du matériel roulant du tram T10. La maintenance du tram T10 a été confiée à l’exploitant RATP Dev, dans le cadre de son contrat d’exploitation. Elle est financée par Île-de-France Mobilités.Qui pilote ce projet ?
Le Département des Hauts-de-Seine assure la maîtrise d’ouvrage des aménagements urbains, tandis qu’Île-de-France Mobilités (ex STIF) assure la maîtrise d’ouvrage du système de transport et de la construction de l’atelier-garage de la ligne.Combien coûte le projet ? Comment est-il financé ?
Estimés à 386 millions d’euros HT (valeur décembre 2011), les investissements nécessaires à la construction du tram T10 sont co-financés par l’État, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, pour ce qui est des infrastructures, tandis qu’Île-de-France Mobilités (ex STIF) assure, de son côté, le financement du matériel roulant et les coûts d’exploitation de la ligne.Quel est le calendrier du projet ? A quelle date le tramway sera-t-il mis en service ?
Après une première phase dédiée aux opérations de déviation des réseaux concessionnaires et aux travaux préparatoires, qui s’est déroulée entre 2017 et 2020, les aménagements urbains et la construction de la ligne ont démarré en 2019. Les essais qui permettront d’abord de tester l’interaction entre l’infrastructure et les rames, puis l’alimentation électrique, système de freinage, fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc. débuteront à l’automne 2022. S’en suivra la marche à blanc en 2023 qui permettra de rôder les procédures d’exploitation. La mise en service du tram T10 est prévue à horizon mi-2023.Le prolongement de la ligne
Où en est le projet de prolongement du Tram T10 vers une station de la future ligne 15 ?
Attendu de longue date, ce prolongement est inscrit dans le schéma directeur de la Région Île-de-France. Par ailleurs, dès la concertation préalable au projet, menée en 2013, une demande forte de voir la ligne rejoindre au nord une autre gare du réseau structurant avait été exprimée.
Cette opportunité, partagée par les porteurs du projet, pose néanmoins des complexités techniques en raison de la densité urbaine du secteur et d’un contexte géologique sensible.
Une convention de financement de 4 millions d’euros pour les études de faisabilité a été signée à l’automne 2020 entre les différents financeurs (l’Etat, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine) et Île-de-France Mobilités, au titre du Contrat de Plan Etat-Région. Cette convention de financement a permis de mener des études de faisabilité et de préciser les conditions d’un prolongement du Tram T10.
Île-de-France Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage des études qui ont été présentées à son Conseil d'administration le 25 mai 2022. Les premiers résultats des études seront rendus publics lors de la concertation. La concertation sera menée sous l’égide de garants CNDP qui veilleront à l’expression de tous.
À l’issue de cette phase de concertation, les études dites de « schéma de principe » seront réalisées en 2024, et permettront d’élaborer le dossier d’enquête publique qui portera le tracé choisi. Par la suite, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique sera organisée à l’horizon 2024-2025.
Quels sont les scénarios qui seront présentés à la concertation ?
Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé le 25 mai 2022 le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du prolongement du Tram T10 vers la station de la future ligne 15 « Clamart ». Deux scénarios de prolongement ont été retenus pour être portés à la concertation :- Le scénario de référence, « en tunnel », consistant à implanter le tramway en souterrain entre la station « Jardin Parisien » et la station « Clamart » de la future ligne 15.
- Le scénario alternatif, « en surface », consistant à implanter le tramway sur la voirie entre la station « Jardin Parisien » et la station « Clamart » de la future ligne 15.
Le tracé
Quel sera le tracé ?
Le tram T10 reliera Antony à Clamart en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson.