Les premiers rails du tram T10 ont été posés à Châtenay-Malabry !

Un an après le démarrage des travaux d’aménagement urbains, le tram T10 commence à prendre forme. Le projet franchit un cap majeur avec la pose des premiers rails de la ligne, à Châtenay-Malabry, au niveau du carrefour du 11-novembre-1918.

Une arrivée par convoi exceptionnel

Les premiers rails et traverses ont été acheminés par convois exceptionnels fin novembre sur le futur site de maintenance et de remisage de la ligne. Après les tests d’usage réalisés en amont sur un prototype, les rails commencent à être installés sur la plateforme dès cette semaine.

La pose des rails

Après la vérification de la bonne implantation de la voie par les géomètres, les équipes « voie ferrée » procèderont aux opérations de fixation, serrage et réglage du rail, pour assurer la stabilité de l’ensemble de la plateforme et le parfait alignement des rails.

Ces derniers seront ensuite assemblés par soudure aluminothermique, c’est-à-dire qu’un creuset positionné autour des rails est enflammé à plus de 2000 °C pour permettre la combustion des matériaux. Pour finir, du béton sera coulé entre les rails, pour caler les traverses et soutenir les revêtements finaux qui constitueront la partie visible de la plateforme du tram T10.

Quelques chiffres

Au total, ce sont plus de 1600 rails et 20 000 traverses qui seront posés dans les prochains mois entre Antony et Clamart. En parallèle, les travaux d’aménagements urbains et de construction de la plateforme avancent également à grands pas, avec, en cette fin d’année, environ 80% du linéaire en travaux sur les quatre communes du tracé.

La mise en service du tram T10 est prévue à l’horizon mi-2023 entre « La Croix de Berny » à Antony et « Jardin Parisien » à Clamart.

Pour consulter le communiqué de presse rdv ici

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