Le tram T10 à votre service

Information, confort, connectique… les stations et les rames du futur tramway ont été conçues pour rendre les trajets et l’expérience voyageur la plus agréable et la plus fluide possible ! Découvrez quelques-uns des services à la disposition des futurs voyageurs à la mise en service du tram T10 à l’horizon 2023.

En station

Les nouveaux aménagements urbains (trottoirs, itinéraires cyclables, etc.) qui accompagneront l’arrivée du tramway rendront la circulation à pied et à vélo plus facile et plus sécurisée. Les deux terminus, La Croix de Berny et Place du Garde seront équipés de consignes pour vélos « Véligo » : un garage à vélos fermé, abrité et sécurisé.

Chaque station sera dotée de stationnement pour les vélos, de systèmes de vidéosurveillance, de distributeurs automatiques de titres de transport et de panneaux d’information en temps réel sur les temps d’attente avant le prochain tram. Les stations Hôpital Béclère à Clamart, et La Croix de Berny à Antony indiqueront également les horaires des prochaines correspondances avec le T6 pour la première, le RER B et le TVM, pour la seconde.

Dans un souci de confort pour les futurs usagers de la ligne, les abris des stations ont été conçus pour offrir une double protection, contre la pluie, mais également contre le soleil. Ainsi, dans la plupart des stations, la marquise des stations du tram T10 couvrira une bonne partie de la largeur du quai.

Les stations en pente seront accessibles, grâce à la mise en place de dispositifs adaptés, notamment une rampe d’accès spécifique et des informations visuelles et sonores qui orienteront les personnes à mobilité réduite sur les cheminements d’entrée et de sortie. De plus, les quais des stations seront bordés de bandes podotactiles et différentes annonces sonores seront diffusées en station.

A bord

A l’intérieur des rames, les sièges les plus faciles d’accès seront réservés aux personnes prioritaires (sièges rouges) et des espaces seront prévus pour les fauteuils roulants, poussettes, bagages, etc.

Le design des 13 rames du tramway choisi par les Franciliens est placé sous le signe de la lumière, grâce à de grandes baies vitrées et une bande lumineuse continue, à l’extérieur, comme à l’intérieur.

Avec plus de 300 places (contre 90 pour un bus de 12 mètres) dont 73 assises, les rames du tram T10 seront climatisées, lumineuses et confortables.
Nouveauté : elles seront en outre équipées de 32 ports USB pour recharger ses appareils électroniques.

Crédits photo :
Rame extérieure – Transamo
Rame intérieure – Alstom TOMA – Atypic

Accès médiathèque

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