En images : l’opération spectaculaire de la pose des poutres du pont routier

Les travaux de reconstruction du pont routier situé au niveau du 57 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry, ont franchi une nouvelle étape avec la pose des poutres sur la partie nord du pont.

Une opération d’envergure réalisée de nuit, entre le 27 et le 29 janvier.

Acheminées par convoi exceptionnel depuis Brive, les 12 poutres, composées de béton et d’acier, mesurent 32 mètres de long et pèsent chacune plus de 40 tonnes.

Une fois la grue positionnée, il ne faut pas plus de quelques minutes pour soulever et poser chacune des poutres sur le pont.

Cette opération s’est déroulée de nuit, quand la circulation ferroviaire est interrompue. Des agents SNCF Réseau étaient également présents sur le terrain, pour couper l’alimentation électrique et les caténaires et surveiller le bon déroulé des travaux.

La reconstruction de la partie nord se poursuivra avec le bétonnage du tablier en février, ainsi que la pose des revêtements.

Ces travaux, qui visent à construire une infrastructure neuve et élargie capable d’accueillir le futur tramway en partie centrale et, de part et d’autre, une voie de circulation automobile, une bande cyclable et un trottoir, s’achèveront fin du 1er trimestre 2020.

Accès médiathèque

Partager l'article